La journée commençait mal, le bus se perdant dans les travaux du tramway autour de Saint Denis et les joueurs « Seniors 2 » devant avoir un échauffement raccourci.
Mais sur le terrain, ce fut un match clair, d’une propreté exemplaire et arbitré excellemment. Handicapé comme toujours par le phénomène « vacances », Versailles présentait dans son équipe 5 Juniors majeurs Louis Debeney, Lucas Monteil, Victor Richaud, Romain Bariteau et Jean Baptiste Guilbault. Merci à eux pour leur disponibilité et leur enthousiasme !
A la puissance des avants dyonisiens, Versailles répondait avec dynamisme et punch, avec un Antoine de Jorna sauteur et explosif, enfin de retour après ses blessures successives. Saint Denis ouvre le score sur pénalité mais Versailles passe devant grâce à un essai de Vincent Rodionoff à la 15ème, Versailles mène 7-3, puis 7-6 suite à une pénalité en seconde mi-temps.
Les dix dernières minutes vont voir les versaillais intraitables en défense. Avec la roublardise du svelte Gaëtan Leforestier à la mêlée, et l’échec du botteur local à 20 m face aux poteaux, Versailles tient bon jusqu’au bout et l’emporte sur le score de 7-6 en mettant fin à une très longue invincibilité à domicile des dyonisiens.
Place aux équipes 1. Saint Denis marque son territoire d’entrée à coups de groupés pénétrants extrêmement difficiles à arrêter grâce à une première ligne particulièrement costaude et un N° 8 en figure de proue. Mis sur le reculoir malgré des réactions piquantes, les avants versaillais vont concéder un essai de pénalité à l’issue de fautes successives au voisinage de l’en-but. Le match est acharné du fait de la pression constante des avants dyonisiens, mais Versaillestient bon et réplique à chaque ballon gagné ou récupéré. Quentin Delpey permet aux Versaillais de revenir à 3-7 avant la mi-temps.
La seconde mi-temps va rester âpre, rude, les deux équipes s’engageant totalement dans la règle.. . jusqu’à ce moment d’explosion intervenant à la 60ème minute suite à une balle gagnée par les avants versaillais sur introduction adverse.
La suite du match va alors être compliquée à coups de cartons distribués par l’arbitre du jour qui prend toutes ses responsabilités. Saint Denis passe une pénalité repoussant les versaillais à 7 points (3-10).
Les deux équipes vont finalement être réduites à 14 pour les dix dernières minutes. Versailles revient au score à 5 minutes de la fin par un essai de Vincent Ginestet, malheureusement non transformé. A l’entrée des arrêts de jeu, Saint Denis mène toujours par 10-8, mais la pression est versaillaise. L’arbitre siffle une pénalité à 28 m en coin et annonce en même temps que c’est la dernière action.
Sans vraiment le vouloir, c’est Sébastien Veau, rentré à la mi-temps, qui est amené à prendre le tee. Du bord de la touche, au bord de la tribune sonore comme jamais, la frappe de Sébastien Veau s’élève, claire et passe au milieu des poteaux. L’arbitre valide la pénalité et siffle la fin du match sur le score de 11-10 pour Versailles.
Ce dimanche, la bonne étoile était versaillaise, le résultat des deux matches aurait pu être inversé … mais les joueurs auront fait le maximum sur le terrain pour être en position de l’emporter en ne lâchant rien et en combattant jusqu’au bout … et oui !
A suivre dimanche prochain contre Saint Maur au stade Porchefontaine pour un autre type de jeu et des adversaires qui viendront avec ambition !