Fin d’une longue série pour les Versaillais : GTO s’impose par 29-13 et prend la tête de la poule 1

Tournan en Brie, petit village juste après Pontault Combault, une plaine avec un terrain sans tribune, pas de main courante et du vent soufflant en continu dans la longueur du terrain.

Dès le match des équipes réserves, il saute aux yeux que ce rendez-vous a été très solidement préparé par les locaux … et pourtant, les Versaillais ballotés en première mi-temps par des costauds à l’appétit insatiable de percussions et menés rapidement 0-11 trouvent les ressources pour revenir au milieu de la seconde mi-temps à 11-11.

Avec 20 minutes restant, la victoire est alors possible. Il n’en est rien suite à une ultime poussée des locaux pour un essai finalement accordé par l’arbitre…mais très contesté par  les Versaillais.

En équipe une, c’est une équipe locale, de noir vêtue, encore plus costaude qui se présente alors sur le terrain. Evidemment, on sent que ce collectif n’est pas forcément issu d’une génération gretzoise mais qu’un projet « solide en ressources » a permis de rassembler un gros potentiel d’avants avec comme objectif une montée en fédérale 3.

Contrer une telle machine est évidemment possible comme cela avait été démontré brillamment par les Versaillais lors de leur victoire au match aller.

Mais l’effectif Senior présenté ce dimanche n’est plus le même du fait de blessures/absence de nombreux joueurs : Antoine De Jorna, Stanislas Carn, Antoine Diacre, Geoffroy Gauthier, Baptiste Menant, Mathieu Batista, Lucas Batocchi, tous équipiers premiers…mais ceci est une autre histoire.

Alors hier, avec le vent dans le dos en 1ère mi-temps, il aurait fallu que le jeu soit techniquement parfait et la défense intraitable pour être maître du ballon, occuper le terrain et surtout marquer.

Après un échange de pénalités pour un score de 3 (Lucas Monteil)-3, la première flèche provient de GTO par un ballon récupéré de façon étrange suite à une poussée des 3/4 versaillais…s’en suit une course de 80m de l’ailier local qui malgré le plaquage de Paul Ottou à 2 m de la ligne réussit à étendre le bras pour marquer en coin. GTO mène 8-3.

La suite, c’est malgré le vent contraire, le paquet d’avants des noirs qui décline son jeu de défis percutants et qui avance laissant peu d’initiatives aux Versaillais qui doivent défendre, sans éviter un second essai collectif à la 29ème minute, qui plus est transformé.

Paul Ottou blessé à l’arcade à la 22ème minute a déjà été remplacé par Edouard Berre.

GTO mène alors par 15-3, puis 15-6 à la 35ème minute suite à une pénalité réussie de Lucas Monteil.

Déjà la seconde mi-temps. Vent dans le dos, avec le score pour eux, les locaux vont enchaîner de belle manière. Acculés sur leur ligne depuis plusieurs minutes, les Versaillais plaquent et re-plaquent sans être en mesure de repousser un groupé pénétrant reconstitué d’aller jusqu’à l’en-but (49ème minute).

Avec la transformation qui suit, GTO est loin devant 22-6. Gaëtan Mignot touché à une cheville quitte le terrain et est remplacé par Jérome Ilzer.

S’en suit une réaction versaillaise devant, mais aussi derrière avec des combinaisons variées du quatuor (Billioud-Verstraete-Ntazembi-Monteil).

A l’issue de plusieurs renversements, Damien Verstraete libère Baptiste Billioud d’un superbe off-load pour un essai incontestable près des poteaux (58ème minute). Avec la transformation de Lucas Monteil, Versailles n’est plus mené que 22-13.

Hélas, le point de bonus offensif perdu par GTO suite à cet essai versaillais est regagné à la 70ème sur l’aile droite par un déplacement au pied. GTO mène par 29-13.

Les dix dernière minutes seront versaillaises et proches de la ligne d’en-but adverse mais sans finalement marquer.

Au final, GTO prend sa revanche du match aller en s’imposant par 29-13 avec le point de bonus offensif. Avec cette victoire bonifiée, les locaux qui disposent d’un collectif puissant et de bonne qualité prennent la tête de la poule.

Pour Versailles, la série de 9 matches sans défaite est interrompue. Les deux prochains matches à Porchefontaine dimanche 4 mars (Melun-Combs) et 13 mars (Mantes-Limay) seront très importants pour la suite du championnat.

A suivre

 

 

Related Posts