Pour redémarrrer la saison, Auxerre était au programme ce dimanche et l’ensemble des versaillais s’attendait à passer une journée difficile.
Et cela d’autant plus qu’au départ du car, il fallut recomposer l’équipe première suite aux forfaits « santé » intervenus dans la nuit de Frédéric Corbella (ouvreur), Antoine Dejorna (seconde ligne sauteur) et Geoffrey De Serroux (3/ 4 aile).
C’est donc sur un terrain apparemment en bon état mais en fait très lourd suites aux pluies continues intervenues dans la nuit que ce match débute à 15H15. D’entrée, les Bourguignons vont faire parler la puissance de leur pack avec comme dominante principale la recherche systématique du groupé pénétrant.
Les avants versaillais vont cependant faire front. Passées les 10 premières minutes, ils vont même venir s’installer très près de la ligne d’en-b ut d’Auxerre et sont à deux doigts de marquer en force par Julien Boucher, Guillaume Hélary etGwen Pétillat.
Auxerre desserre l’étreinte et revient dan s le camp versaillais pour passer une première pénalité. Le schéma de jeu devient alors plus difficile pour les bleus car l’alignement bourguignon commence à prendre le dessus. Versailles égalise néanmoins grâce à une pénalité de Brice Poumeyrol. Le score est alors de 3-3.
Juste avant la mi-temps, Auxerre va scorer à partir d’une touche à 5 m et d’un groupé pénétrant gagnant. Pour corser le tout, Versailles perd alors sur blessure Victor Scavino, son seconde ligne « physicien » et combattant formé du côté de Toulon.
A mi-partie, Auxerre mène au score par 8-3.
La seconde mi-temps va ressembler à la 1ère en plus accentué. Les avants auxerrois vont systématiser les groupés pénétrants à partir de conquêtes en touche. Mais les avants versaillais feront front en baissant la tête. Cela sera insuffisant pour éviter un essai de pénalité suite à une succession de regroupements tout près de ligne versaillaise. Auxerre mène alors par 15-3.
Brice Poumeyrol passe alors une pénalité pour rapprocher les versaillais à 6-15. Jusqu’à la fin du match, les Auxerrois courront après le troisième essai du bonus. Jusqu’à la fin, les versaillais tenteront de rentre dans le bonus défensif. En vain.
Ce match se termine donc par une victoire bourguignonne 15-6 devant son public, un public connaisseur et plutôt aimable. Cette victoire d’Auxerre ne se discute pas. Il faut souligner que ce match aura été engagé, rude mais propre, sans aucun carton et parfaitement arbitré.
Quant à la réception d’après match, les papilles versaillaises s’en souviendront. Merci pour l’accueil ! Il n’y a rien de plus délicat que de marier les secrets de la fermentation au savoir faire et à l’excellence des vignerons bourguignons.
Royauté rime normalement avec primauté. Ce n’était pas le cas ce dimanche à Auxerre, les ducs se sont imposés au roi !
En Réserve, Versailles qui a mené tout le match est rejoint à 5 minutes du terme, bien aidé par le sifflet arbitral local (score final : 6-6). Regrets…