La pluie continuelle de ces derniers jours avait bien voulu s’arrêter vers 11H00. A l’apparition du soleil, le vent monta alors en puissance jusqu’à la fin de l’après midi.
Décidément le match allait être compliqué, un match qui allait se jouer devant une assistance vraiment clairsemée, loin d’être représentative d’un club de 525 licenciés jouant un match de phase finale. Regrettable …
Le match fut de bon niveau et parfaitement propre, très facile à arbitrer. Adossés au vent, les Versaillais bénéficient d’une pénalité dès la 1ère minute et vont alors mener par 3-0 (Brice Poumeyrol). Puilboreau dont le credo consiste à faire du jeu démontre alors sa puissance et la vitesse d’exécution de sa ligne arrière.
Au cours d’une période de domination versaillaise, les charentais reviennent dans les 22 m et marquent en coin après trois allers et retours. Du coin de la touche, le botteur réussit la transformation. Puilboreau passe devant sur le score de 7/3. Versailles réagit par ses avants.
Rémi Mourgue, l’ancien versaillais sauve les siens en faisant un en-avant volontaire à 5 m de la ligne alors que l’essai versaillais était évident. Le carton blanc donné par l’arbitre aurait bien pu être remplacé par un essai de pénalité. Juste avant les oranges, les botteurs des 2 clubs passent chacun une pénalité et la mi-temps est sifflée sur le score de 13-6.
On est inquiet pour la suite car maintenant Puilboreau a le vent dans le dos. On a tort car Versailles se bat pied à pied en ne concédant que peu de terrain. Mieux encore, Versailles revient à 13-9 par une pénalités de Brice Poumeyrol. Une troisième est manquée de peu. Puilboreau est en vue de l’essai deux fois mais la défense versaillaise s’accroche. Versailles n’est pas en reste.
On entre alors dans le temps additionnel sur le score de 13-9. Malheureusement, sur la dernière action du match Puilboreau enchaîne de nombreux temps de jeu. Au bout du mouvement, le demi de mêlée charentais plonge dans l’en but au milieu des poteaux.
Sur la transformation qui suit, l’arbitre siffle la fin du match sur la victoire 20-9 de Puilboreau. Gros regrets !!!
L’expérience de Puilboreau a parlé avec son maître à jouer N°10 Romuald Paillat, ancien champion d’ Europe avec Brive en 1997. Versailles n’a pas à rougir de sa défaite et du comportement de ses joueurs.
Néanmoins, le match retour dimanche prochain à Puilboreau devant une assistance qui pourrait dépasser les 800 spectateurs ne sera pas une partie de plaisir pour les versaillais.
Merci à Mr François de Mazières, Maire de Versailles, qui s’est déplacé ce dimanche à Porchefontaine pour assister à la fin du match, puis aller discuter avec les joueurs sur le terrain.
Un Maire de Versailles, sur la pelouse d’un terrain de rugby, au milieu d’un de-briefing d’après match et qui s’entretient avec les joueurs, ceci ne s’était jamais produit dans toute l’histoire moderne du Rugby Club de Versailles.
Merci aussi pour leur présence et leur soutien, à Mr Jean Marc Fresnel (Maire Adjoint en Charge des Sports), àMonsieur François Xavier Bellamy (Maire Adjoint délégué à la jeunesse et l’Enseignement Supérieur), à Madame Annick Bouquet, Monsieur Gaspar Masson, Mr Serge Defrance tous conseillers municipaux.
Un salut amical à Mr Philippe Escande, propriétaire des Caves du Château, le plus ancien des partenaires versaillais du club de rugby !