Pour la 4ème fois consécutive depuis la remontée en Division Nationale il y a 4 ans, Versailles se qualifie pour les phases finales du Championnat de France de Fédérale 3.
Ce dimanche, à Porchefontaine, le RC Puilboreau se présente avec confiance suite à une phase qualificative très réussie. Rétrogradé de Fédérale 2 la saison dernière, le club de Puilboreau a su immédiatement réagir sur le terrain pour terminer 1er de la Poule 4 avec seulement 3 défaites en 18 rencontres.
Quand on sait que simplement 5000 mètres séparent le terrain de Puilboreau de celui du prestigieux Stade Rochelais et qu’on connaît les passerelles qui peuvent exister entre ces deux clubs, on imagine la difficulté pour les Versaillais d’affronter les Puilborains ce dimanche, à l’occasion des 1/32èmes de finale « Aller » du Championnat de France de Fédérale 3 !
Quand on sait en plus que Puilboreau dispose d’un budget 70% plus élevé que celui de Versailles pour un effectif de 280 joueurs seulement ( 525 licenciés à Versailles), on a compris que les deux clubs ne tirent pas dans la même catégorie.
Pour compléter ce panorama, l’équipe de Puilboreau se présentera dimanche avec dans ses rangs Romuald Paillat, un joueur à la trentaine dépassée dont le cv sportif est impressionnant : Stade Rochelais, Stade Toulousain, CA Brive avec lequel il a été Champion d’Europe en 1997, international -18 et -21 ans. Il ne sera pas seul, un ou deux joueurs ayant joué en Pro D2 sont aussi annoncés.
Dans ce contexte pour le moins délicat, que peut-on attendre des Versaillais ce dimanche ? Avant tout de la cohésion, du combat, de la ténacité sans oublier de la discipline pour ne pas donner des points à une équipe aguerrie, confiante et expérimentée.
Versailles se présentera avec ses jeunes joueurs seniors 1ère année, issus de la formation versaillaise, et ses leaders habituels, notamment Gwen Pétillat et Guillaume Hélary.
On le sait, après une phase « Aller » impressionnante, Versailles a peiné beaucoup durant la phase « Retour ». Versailles a dû attendre l’ultime journée pour obtenir sa qualification pour les phases finales du Championnat de France.
Ce dimanche, lors de la confrontation « Aller » avec le RC Puilboreau, Versailles, pour exister, se doit de réitérer sur le terrain la performance réalisée contre l’US Tours le 22 Janvier, le match de référence de la saison.
Bienvenue au RC Puilboreau ! Un clin d’œil à Rémi Mourgue ancien versaillais que l’on retrouvera avec plaisir ce dimanche au sein de la première ligne des Maritimes Charentais !
D’avance, merci aux spectateurs qui se déplaceront ce dimanche pour ce match.
Enfin « Hauts les Cœurs » pour le RC Versailles !