L’objectif était clair, il fallait absolument retrouver le chemin de la victoire, cela avec le point supplémentaire de bonus offensif, cela en attendant les résultats de Plaisir et de l’Aigle.
Caen était l’adversaire du jour, un adversaire déjà condamné à la descente en division régionale… un adversaire dont on ne savait pas quel pourrait être l’état de motivation des joueurs en entrant sur le terrain.
La réponse fut immédiate : une pénalité marquée d’entrée et une bonne dizaine de minutes de domination caennaise plus loin, Versailles est mené par 3-0 et tout reste à faire.
Vient alors la montée en puissance des bleus qui réagissent par Guillaume Hélary qui ouvre le compteur des Versaillais à la 11ème minute. Versailles passe devant (5-3) et prend la conduite du match. Brice Poumeyrol passe une pénalité à la 20ème (8-3) et Versailles termine la mi-temps en trombe en marquant deux nouveaux essais par Alexandre Rapoud(30ème ) et Brice Poumeyrol (33ème). Avec la transformation de son essai et une pénalité à la 36ème minute, le score est de 23-3 pour les versaillais au moment des citrons.
En seconde mi-temps, les Versaillais font tourner les effectifs tout en restant concentrés et dynamiques. Emmenés par un Antoine Dejorna des grands jours, les Versaillais vont ajouter 5 essais supplémentaires (Damien Jacquignon à la 48ème , Brice Poumeyrol à la 51ème, notre Commandant Alexandre Badin à la 54ème, Antoine Dejorna à la 70èmeet Guillaume Hélary à la 80ème ). Caen sauvera l’honneur par son demi de mêlée qui marque un essai rageur côté fermé à la 76ème minute.
Au final, Versailles s’impose sur le score de 50 à 10 en marquant 8 essais et le point de bonus offensif (3 essais d’écart au moins). Dans le même temps, on apprend que l’Aigle s’est imposé à Evreux par 21-13, mais sans le point de bonus offensif, et que Plaisir s’est imposé à Clamart (Bravo !).
Versailles termine donc 4ème de la Poule et se qualifie donc pour les 1/32èmes de finale du championnat de France de Fédérale 3, pour la 3ème fois en 3 ans.
Merci aux joueurs nouveaux qui dans un contexte très difficile l’été dernier nous ont fait confiance en nous rejoignant à l’entre saison !
Merci aussi à tous nos juniors de l’année dernière qui ont décidé de continuer, en dépit de leurs études ! Leur montée chez les Seniors principalement en équipe fanion a été la preuve de leur attachement au club et de la qualité de la formation versaillaise. Leur arrivée a permis un grand remue-ménage des plus rafraîchissants chez les Seniors.
Un vrai « Salut » aux entraîneurs (Hervé Reymann, Bib, Guillaume Neyreneuf) qui, nouveaux tous trois dans cette fonction à Versailles, ont pris avec sérieux leur mission avec l’aide obstinée et avisée de Ludovic Lascaud, lui même entouré du toujours actif Roger Fournil et de notre nouvelle « encadrante » Marie Hélène Bugeaud..
L’adversaire de Versailles sera donc Puilboreau pour une confrontation aller-retour ouvrant sur les 1/16èmes de finale du Championnat de France de Fédérale 3.
Puilboreau est une petite ville située à 3 kms au nord–est de La Rochelle, en agglomération quasi-continue avec cette dernière.
Le Rugby Club de Puilboreau Puilboreau qui termine 1er de la Poule 4 est définitivement favori.
C’est le deuxième club du département de Charente, un club qui dispose de passerelles ‘joueurs’ avec le prestigieux Stade Rochelais. Ce club à l’ambition de retrouver la Fédérale 2, le niveau où il était la saison dernière. La tâche des Versaillais s’annonce très compliquée.
Tout commence dimanche prochain lors de la rencontre aller à Porchefontaine.
Contre une équipe charentaise qui comprendra en première ligne un ancien versaillais Rémy Mourgue, d’abord faiseur de cuisine gersoise au restaurant J’Go à Paris, depuis un an installé comme gérant du Restaurant basque BaÎtona à La Rochelle.
Versailles- Puilboreau, une histoire de cuisine, non, plutôt une histoire de Royaux forcément légitimistes contre des Maritimes de Charente souvent protestataires et revanchards !
C’était hier un dimanche faste pour les couleurs versaillaises.
Les Juniors de Seb Guillou, Michel Niot et Vincent Rodionoff se qualifient pour les 1/16èmes de finale du Championnat de France Phliponeau.
Versilles s’impose contre le regroupement La Roche sur Yon / Sables d’Olonne sur le score de 10-3.
Hauts les Cœurs !