Lu sur la Nouvelle République : Blois pas encore prêt

Versailles – Blois : 25-12 Les Blésois, trop irréguliers, ont concédé un revers d’entrée pour leur retour en Fédérale 3. Il reste du travail…

Le RC Blois était venu à Versailles avec l’idée de faire jeu égal avec son adversaire. Et même si l’équipe accrocha un instant le bonus défensif à vingt minutes de la fin (17-12, 60 e ), elle n’a jamais été en mesure de marquer un essai dans ce match. Seule la botte d’Émilien Rabineau, auteur de quatre pénalités en six tentatives, fit tourner le compteur loir-et-chérien. Les joueurs du duo Cagnac-Ruiz ont été trop irréguliers pour pouvoir inquiéter Versailles. L’entame du match a été ratée. La reprise augura du mieux, puis Blois est retombé dans ses travers en fin de match. Ainsi, après avoir subi durant les dix premières minutes, la défense blésoise craqua à la 13 e minute : l’ailier Moutauret récupéra une chandelle versaillaise mais, plaqué sur la ligne médiane, il ne libéra pas le ballon et fut pénalisé.

Le RCB a laissé filer le bonus sur la toute fin

Les Yvelinois en profitèrent pour trouver une pénal’touche à l’entrée des vingt-deux mètres de Blois. Prenant le ballon sur lancer, les Versaillais écartèrent le jeu au large. La défense de l’équipe du Loir-et-Cher était rapidement débordée et Poumeyrol en profita pour aller aplatir dans l’en-but, puis de transformer son essai (7-0, 13 e ). La pression de l’équipe locale ne s’arrêta pas là, d’autant plus que Brillault écopa d’un carton blanc pour un anti-jeu. En supériorité numérique et à cinq mètres de l’en-but adversaire, la poussée collective versaillaise permit au deuxième ligne Peronnet de doubler la mise. L’essai est encore transformé par Poumeyrol (14-0, 23 e ). Blois a la tête sous l’eau mais parvint tout de même à obtenir une pénalité sur la remise en jeu. Et l’arrière-buteur Rabineau réduisit un peu le score (14-3, 25 e ). Puis ce fut au tour d’un Versaillais, le troisième ligne Richard, d’être exclu pour dix minutes. Du coup, les Blésois recollèrent encore un peu plus juste avant la pause (14-6, 39 e ). Malgré une pénalité de Poumeyrol à la 47 e minute, l’entame de la seconde période donna l’impression que Blois était définitivement rentré dans son match. Deux nouvelles pénalités de Rabineau (51 e et 60 e ) nous laissèrent espérer vingt dernières minutes pleines de suspense. Mais le match fut définitivement plié à la 71 e : suite à une chandelle, Rapoud prit le dessus sur son vis-à-vis et fonça marquer le troisième essai de son équipe, celui du bonus offensif (22-12, 71 e ). En revanche, ce fut la double peine pour le RCB, qui laissait filer à la fois son point de bonus défensif et tout espoir de gagner le match.

la fiche

Mi-temps : 14-6.
Arbitre : Emmanuel Collet (Bretagne).
Versailles : 3E, Poumeyrol (13 e ), Peronnet (21 e ) et Rapoud (71 e ), 2T,
Poumeyrol (13 e et 21 e ), 2P, Poumeyrol (47 e et 80 e ).
Blois : 4P, Rabineau (25 e , 39 e , 51 e et 60 e ).
Cartons blancs : à Versailles, Richard (36 e ) ; à Blois, Brillault (21 e ).

la réaction

SÉBASTIEN CAGNAC  » On a manqué d’agressivité  »

« On est déçu parce qu’on attendait beaucoup de ce match, déclare l’un des deux entraîneurs du RCB. Mais on a manqué d’agressivité. On les a regardés jouer. Puis après une bonne seconde période, on tente un jeu au pied risqué et ça s’est retourné contre nous. En ce début de saison, on est un peu plus en retard que Versailles sur les réglages, parce qu’on a une équipe renouvelée à 50 %. Cependant, la poule est homogène et seuls Tours et L’Aigle sont au-dessus du lot. On devrait donc avoir le même niveau que Versailles mais un peu plus tard dans la saison. Maintenant, il faudra battre Évreux à la maison dimanche prochain. On doit tout gagner à domicile si l’on veut bien figurer ! »

Related Posts