Avec la venue du RC Metz, c’est le début de la froidure continentale qui s’était invitée sur la région Parisienne. Et, on le sait, les versaillais sont plutôt amateurs d’après midi ensoleillées de fin du mois de Septembre. De ce fait, c’est une petite chambrée des spectateurs qui entourait le terrain ce dimanche à Porchefontaine.
Pourtant, en ouverture, les réservistes firent le maximum en allumant de tous les coins du terrain des attaques souvent lumineuses. Avec une composition de gala comme on ne l’avait pas vu depuis le début de saison et le premier LCA de l’année pour arbitrer (merci à Dominique Lombard),les réservistes firent leur meilleur match de l’année en marquant 9 essais et en s’imposant par 57-0 (5ème victoire en 5 matches) face à des messins accrocheurs qui luttèrent jusqu’au bout.
Vint la rencontre des équipiers premiers. Dans la composition versaillaise, la primauté avait été donnée à la jeunesse derrière avec Jean Fontayne, Brice Poumeyrol, David Verrechia aux manettes tous issus de l’Ecole de Rugby. Le suspense ne dura pas très longtemps. Le ton fut donné dès la 4ème minute par un groupé pénétrant de plus de 40 m qui aboutit à 3 m de la ligne messine pour un renversement gagnant et un essai de Vincent Ginestet.
La suite fut de la même veine avec des avants versaillais qui vont le plus souvent gagner leurs duels, monopoliser le ballon et concrétiser en marquant 6 des 7 essais de l’après midi (Vincent Courtade une fois, Vincent Ginestet deux fois et Gwen Pétillat 3 fois). Capitaine Alexandre Badin sera le seul arrière à passer la ligne de l’après midi suite à une superbe passe finale de Frédéric Corbella.
On l’aura compris, les spectateurs n’auront pas tremblé ce dimanche, avec un score qui était déjà de 27 à 6 à la mi-temps pour les Royaux.
La seconde mi-temps sera plus brouillonne tant les changements auront été nombreux chez les versaillais. De plus, Metz de son côté fit de la résistance avec un botteur qui ne rata quasiment rien. Les efforts mosellans seront d’ailleurs récompensés par un essai sur le poteau de touche gauche à 4 minutes de la fin du match.
Au final, Versailles s’impose sur le score de 39-17 (7 essais / 1) et s’adjuge son premier bonus offensif de la saison.
Il est à noter que le match de l’équipe fanion terminait un week-end chargé de réceptions à domicile (Ecole de Rugby,Juniors Danet, Cadets Teulière A, Juniors Balandrade, Seniors 1 et 2)… merci au terrain synthétique homologué qui , en complément, aura permis de relever le défi d’organiser toutes ces rencontres dans une certaine sérénité.
Pour les Seniors, après la Moselle ce dimanche, place à la Lorraine le week-end prochain pour un déplacement lointain jusqu’à Pont à Mousson, un déplacement à préparer plus que sérieusement …