Parthenay veut remonter (La Nouvelle République du Centre, le 12/09/2013)

Le SA Parthenay a fait sa rentrée en Fédérale 3. La division et l’effectif ont changé, mais les ambitions du club sont toujours des plus hautes, il faut remonter.

Les différents tests matchs de ce début de saison ont permis de prendre la température sur le Parthenay nouveau. Et pour le moment, elle semble plutôt satisfaisante pour les joueurs du SAP. Avec une victoire sans prendre un seul point face à Saintes (7-0) et une démonstration offensive face à Chauray le week-end dernier (60-5), les Gâtinais entameront leur saison dimanche en ayant engrangé un maximum de confiance. « Le premier match a été très convainquant physiquement et défensivement, commente Julien Margan-Baty, l’un des entraîneurs du SAP.

Collectif gagné, mais effectif restreint

Cette saison les objectifs sont clairs. Remonter au niveau auquel s’était installé le club deux-Sévrien depuis quelques années, c’est-à-dire en Fédérale 2. Pour cela, l’idéal serait de débuter le championnat en trombe afin d’arriver à Noël avec un petit matelas d’avance.« Tout gagner à domicile et prendre un bonus défensif à l’extérieur lors des matchs aller seraient une bonne rampe de lancement pour monter en puissance et finir l’année en trombe ce qui nous permettrait d’atteindre notre objectif final » souhaite l’entraîneur parthenaisien.

Concernant le groupe, celui-ci à connu pas mal de changement avec le départ de plusieurs joueurs. « On a perdu des éléments individuels qu’on n’a pas spécialement cette année, mais grâce à notre stage, on a un groupe qui s’est créé et je pense que l’on a gagné un collectif », estime Julien Margan-Baty.

Arrivé au poste d’entraîneur pour pallier la démission de Pascal Berthelot, Julien Margan-Baty avoue facilement se plaire dans ce rôle et se réjouit à l’idée de réaliser une première année complète en tant qu’entraîneur. « L’an dernier j’étais là pour essayer de recréer quelque chose avec les joueurs, cette année je continue. Ce sera ma première année en tant qu’entraîneur de A à Z, cela comprend la préparation de la saison, la préparation du groupe, et être là du premier match au dernier. Cela me plait beaucoup, je pense continuer par la suite en essayant de passer des diplômes d’entraîneur. »

L’effectif 2013-2014 des Parthenaisiens

Entraîneurs: Régis Morriset, Julien Margan-Baty.

Arrivées: Pierre Grassien (Angoulème, F2), Mounir El Hamzaoui (International Marocain, Angoulème, F2), David Matos et Adrien Moreau (Surgères, F3), Christophe Callard, Julien Saurin, Guillaume (Agde, F2), Kais Issa (Internationale Tunisien).

Départs: Derrick Terdray (retour au Pays de Galles), Pierre-Alex Clark (Rouen, F2), Mel De March (Rodez, F1), Mosese Dunadamu (CO Bocage), Florent Wieczorek (Rochefort, F3), Mohamed Ben Hmida (Marmande, F2), Kevin Desmier (mutation professionnelle), Nicolas Panno (arrêt).
Blessés: Jérémy Audoux, Matthias Salies, Julien Margan-Baty. Leur retour est prévu en novembre. Quentin Jouanneau ne disputera quant à lui que le premier match des phases aller pour raison scolaire, retour prévu en décembre.