C’était le match de rentrée pour les Versaillais à Porchefontaine. Au programme de ce dimanche, déjà un premier choc avec la venue de Parthenay, équipe des Deux Sèvres opérant la saison dernière en Fédérale 2.
Face à une équipe expérimentée dont l’arrivée sur le terrain impressionna par le gabarit de ces avants, on comprit tout de suite que Versailles allait devoir hausser son niveau de façon très significative, en comparaison du match hésitant et très moyen du dimanche précédent à Gif sur Yvette.
L’entame des Bleus fut au niveau espéré avec un engagement total. Pendant plusieurs minutes, Parthenay dut subir des temps de jeu qui balayent le terrain tant dans l’axe profond qu’au large.
Avec une paire de demis toute nouvelle constituée de Laurent Caloni-Tomy Dos Santos, l’animation allait allier « expérience » autour de la mêlée et « agressivité » au ras de la ligne d’avantage.
Versailles domine alors mais n’arrive pas à marquer du fait d’une défense très bien organisée et de deux pénalités en position facile qui manquent la cible.
Parthenay desserre alors l’étreinte et, dès sa première venue dans le camp versaillais, son ouvreur réussit une pénalité pratiquement du milieu du terrain. Le jeu s’équilibre alors et on s’aperçoit alors de la dimension (deux joueurs à plus de 2 mètres), de l’organisation et de la maîtrise en touche des avants rouges et blancs. De ce fait, les Versaillais ont une certaine difficulté à assurer leurs conquêtes.
Après deux échecs, Yannick Lefebvre retrouve la cible en passant une pénalité qui permet aux versaillais d’égaliser 3-3, score qui ne va pas changer jusqu’à la fin des 40 premières minutes.
Dès le début de la seconde mi-temps, Versailles redémarre fort et Guillaume Hélary qu’on n’avait pas vu aussi dynamique depuis bien longtemps s’arrache à la défense adverse pour aller marquer un essai en force. Avec la transformation réussie par Yannick Lefebvre, Versailles mène alors sur le score de 10-3.
Dix minutes plus tard, Julian Powell, revenu proche de son vrai niveau, s’infiltre entre les centres adverses pour servir Geoffroy Gauthier qui lui décale Antoine Dussaix pour un essai de belle facture. Avec la transformation réussie par Yannick Lefebvre, Versailles prend le large sur le score de 17-3.
Pas pour très longtemps, car les Versaillais réduits en sous nombre par quelques fautes d’indiscipline vont alors subir la densité physique du paquet parthenaisien sous la forme de groupés pénétrants successifs dont l’un d’entre eux atteint l’objectif au pied du poteau de touche. Le botteur réussissant la transformation, Parthenay revient au score 10-17.
A dix minutes de la fin du match, Yannick Lefebvre redonne de l’air au score versaillais par une nouvelle pénalité (20-10). Dans les derniers instants de la partie, Parthenay ne réussit pas à accrocher le bonus défensif malgré une tentative de pénalité en très bonne position sur la ligne des 22 m.
Au final, Versailles s’impose par 20-10 en ayant produit du jeu et démontré de la solidité en défense.
La suite, c’est un déplacement délicat qui se profile à Vitry dimanche prochain. Vitry, un club traditionnellement « guerrier » aujourd’hui entraîné par Alexandre Maudou CTR Ile de France.
Hauts les cœurs !