Nous sommes le dimanche 23 janvier 2011. Le temps est ensoleillé mais frais.
Après s’être déplacés à Amiens et à Noisy le Sec où nous nous étions imposés assez difficilement, nous affrontons ce dimanche Compiegne à domicile.
Pour ce match, il n’y aura pas d’arbitre officiel, c’est Guillaume Neyreneuf qui nous arbitrera.
Le coup d’envoi est donné à 11 heures.
Il faut attendre la 2eme minute pour voir une attaque qui se concrétise par un essai versaillais. Après un ballon glissé jusqu’à l’aile, notre ailier titulaire Mayeul Chollet aplatit cet essai de 30 mètres. Transformation ratée mais 5-0 au tableau d’affichage.
6 minutes plus tard, après un bon travail de pénétration dans l’axe des avants, notre capitaine Dimitri Loison inscrit cet essai non transformé.
En dépit des multiples attaques de compiegne, notre muraille bleue est bien en place et parvient à les contrer. Nous creusons l’ecart face aux compiègnois en déposant un nouveau ballon dans l’embut. Il est l’oeuvre de Clément Chavanatqui, après un énorme coup de pied de Léopold Caron, suivit le ballon et après un rebond favorable, alla dans l’en-but déposer le ballon.
Transformation réussie, et 17-0 à la mi-temps.
Après avoir fait entrer du sang neuf, nous entamons la seconde mi-temps avec la même envie. Les dix premières minutes sont difficiles mais Stanislas Carn aplatit un essai tout en puissance dans l’embut compiègnois. La transformation est ratée mais un écart important se crée au tableau d’affichage. Nous développons un jeu interressant qui se concrétise une nouvelle fois par un essai transformé. 7 points de plus.
Nous reprenons le ballon en main après de multiples turn over et c’est le moment pour Pierre Commins de perser la défense et d’offrir un caviar pour Clément Chavanat qui signe son deuxième essai de la matinée. Transformation réussie par Léopold.
Les compiegnois sont complètement privées de ballon et ne parviennent plus à avancer. Cette pression des Versaillais commence à les énerver, et dans une mêlé spontanée, des coups de poings (et de pieds!!) s’echangent. Le match finira à 14 contre 14.
Mais les versaillais n’ont pas dit leur dernier mot.
Il ne reste qu’une poignée de minutes, et notre capitaine pilier, Dimitri, reconverti en demi de mélé aplatit un essai de filou, avec une belle diversion des 3/4.
Essai transformé par Léopold. Ensuite, les belles charges de Léo Marguoton et Lolo (alias Black Mamba) favorise le travail de nos audacieux 3/4 qui écartent le ballon à l’aile pour servir Baptiste Arbonel, qui aplatit cet essai en coin. Essai non transformé.
Score final: 48-0 . Le groupe commence à reprendre le rythme de début de saison, malgré de petites maladresses comme l’en-avant de Lucas Batocchi (alias Volley balleur).
Mais le jeu porte ses fruits avec une belle victoire à la clé.
Petites pensées aux blessés; Xavier, Thibault, Yann et Kevin.
Lucas Batocchi