Ce samedi 14 mai, les moins de 9 ans, 11 ans et 13 ans recevaient nos hôtes du Stade Français en match amical. Une opposition très engagée par la vitesse de jeu et la pugnacité des débats produits de par et d’autres. Du Lys d’or versaillais au Lys rose parisien voici un duel royal.
Mais dans un esprit bien amical.
Pour les U9 :
Avec 3 équipes, la Une Versaillaise a tout gagné avec détermination, et a su imposer son jeu. Une première rencontre contre les meilleurs parisiens remportée sur le score de 3-1. Et une domination plus importante contre leur équipe 2.
Notre équipe 2 quant à elle, a gagné son premier match contre l’équipe 2 : 1 – 0. Lors de la 2e rencontre, nos minis n’ont pas pu contrer la forte opposition des plus grands joueurs du Stade Français.
L’équipe 3 a été courageuse et volontaire, en particulier Kyeron Kabamba et Tristan Deschart. Lors du premier match remporté 3-1 beaucoup d’engagement de la part de nos petits versaillais qui ont laissé énormément d’énergie. Match gagné au courage en appliquant à la lettre sur les phases de regroupement le déblayage et le ramassage enseigné par leurs entraineurs le mercredi. On a pu voir beaucoup de progrès aussi sur les plaquages sur ce premier match et une sur-motivation à affronter le Stade Français.
Lors du 2e quasiment la même équipe1, le score s’est inversé 1 – 3 car le stade français, vexé a mis encore plus de puissance.Mais encore une fois bien contenu par nos petits gars ; On a assisté au même match , très serré, avec de la déception, beaucoup de fatigue.
Au dernier match, 4 joueurs seront remplacés par des joueurs de deuxième année encore motivés.
Nos minis se laissent prendre 1 – 5 contre la Une parisienne. L’équipe n’a rien pu faire contre des gabarits plus imposants qu’eux et une technique de jeu déjà bien rodée.
Pour les U11 :
On attendait l’affrontement des équipes 1 avec impatience, c’était une revanche pour le Stade Français suite à leur courte défaite en finale du tournoi international du SQY.
Lors du premier match arbitré avec rigueur et professionnalisme, les deux équipes ont eu un jeu très ouvert avec des impacts très rudes dü à la vitesse de jeu et la détermination de chaque belligérants de ne pas laissé passer son adversaire. Les techniques dans les regroupements au sol (Rucks) sont différentes de par et d’autre ; Mais tous les ballons sont extraits avec efficacité. Ceci permettant un jeu ouvert et de bonnes attaques déployées.
Par 4 fois, les versaillais purent ouvrir le score. Malheureusement, le jeu déployé Versaillais s’arrêtait sur 2 passes et la dernière opposition en bout de ligne était mangée par le centre qui repiquait intérieur oubliant son ailier démarqué ! Mais aucune équipe n’arrivera à inscrire d’essai sur ce match, l’agressivité défensive annihilant toute attaque adverse.
Une 2e opposition avec l’équipe 1 et Versailles déploie un jeu moins agressif et plus réfléchit. Et marque 4 essais sur ce 2e test match. Ils encaisseront 1 essai.
L’équipe 2, a prouvé de belles valeurs contre la une du Stade. Avec abnégation, les joueurs ont été appliqués en défense par un gros pressing défensif, ne lâchant jamais leur adversaire. Les prenant à la gorge. Mais la vitesse était Parisienne et par 4 fois nos bleus ciel et marine se font déborder. Sans jamais se résigner, il s construisent leur jeu et avec des courses fulgurantes de Alexandre Piofret, 2 essais seront inscrits.
Contre l’équipe 2, nos grands garçons continueront leurs montées défensives et arriverons en contre à marquer 2 essais en débordement.
L’équipe 3 quant à elle a livré un match difficile mais courageux face à la une parisienne. En effet, sabordant de nombreuses attaques du stade, ils plaquent et replaquent. Mais la conservation du ballon au sol reste parisienne et avec beaucoup de ballons d’attaque, nos hôtes arriveront à trouver la brèche à 5 reprises. Pourtant nos garçons ont tout donné avec pugnacité. Mais l’expérience était du côté des du lys rose.
Avec 2 oppositions face à l’équipe 2 des roses et bleu, nos joueurs ont su maintenir la pression pour bousculer son adversaire. Les ballons sont bien conservés au sol et les relais vers l’extérieur s’avèrent fructueux. Ainsi ils emportent leur dernier match 1 – 0.
RCV1 – S.F.1 = 0 – 0 RCV1 – S.F.2 = RCV1 – S.F.1 = 4 – 1
RCV2 – S.F.1 = 2 – 4 RCV2 – S.F. = 2 – 1
RCV3 – S.F.1 = 0 – 5 RCV3 – S.F.2 = 0 – 0 RCV3 – S.F.2 = 1 – 0
Pour les U13 :
Pour nos benjamins l’après-midi a été rude. Notre équipe 1 qui rendait des kilos et des centimètres à son adversaire a bien tenu le premier tiers temps avant de subir la loi de son adversaire. Nos U13 ont été affaiblis par l’absence de joueurs cadres, et perturbés par la puissance et la vitesse d’un adversaire qui monopolisait la balle et qui alternait bien le jeu au pied. Des phases de jeu adverses nous ont montré leur style de jeu dans l’axe ou la recherche des espaces sur les extérieures (avec des modèles de passes vrillées des deux côtés).
L’équipe 2 a elle aussi perdu, face à une équipe aux gabarits sensiblement équivalent mais supérieur techniquement. Les enfants courageux ont beaucoup défendu, beaucoup plaqués et joué quelques contre-attaques bien menées. Mais ils ont trop subit sur les phases d’affrontement (mauls et surtout rucks) laissant trop souvent la possession de la balle à leurs adversaires.
Deux défaites donc, mais une après-midi riche en enseignements qui nous seront utiles pour progresser lors des tournois de fin de saison.