Le pari avait été fait vendredi de maintenir le match contre Bagneux en recourant au terrain synthétique homologué IRB depuis deux années, cela au vu des informations météo. Samedi matin, après les chutes de neige totalement imprévues sur Versailles et les Yvelines, ce pari était loin d’être gagné !
Mais décidément, certaines choses ont changé à Versailles ! Miracle du dimanche, grâce à la bonne volonté de quelques uns et la motivation du personnel de la Direction des Sports, le terrain put se retrouver en état parfait 5 minutes avant le début du match des équipes réserves.
Finalement, le terrain était bien courtisé ce dimanche avec des anciens versaillais (Jean François Serris le plus gersois des versaillais, Jean Bouillaguet, Jean Claude Domergue) et des membres des clubs des alentours en mal de rugby du fait de la météo, tels Plaisir avec son président, Montigny, Coteaux de Seine, Massy, Gargenville et… même du Massif Central, le prochain adversaire des versaillais.
Ce match, il fallait absolument le jouer ce dimanche pour éviter un report au 19 décembre avec de nombreux joueurs déjà annoncés absents. Par ailleurs, l’équipe de Bagneux classée 6ème était prise très au sérieux au vu des ces deux derniers résultats contre Saint Denis et Saint Maur.
Et cela se vit dès le début du match, grâce à un premier quart d’heure au top des bleus, avec des avants disponibles qui avançaient sans cesse(Guillaume Hélary, Gwen Pétillat, Cédric Béhue).
C’est Guillaume Hélary qui va ouvrir le score à la 3ème minute au bout de plusieurs percussions collectives suivies de renversements.
Avec la transformation de cet essai puis une pénalité qui va suivre à la 6ème minute, toutes deux réussies par Quentin Delpey replacé à l’ouverture pour remplacer Frédéric Corbella, Versailles mène alors par 10-0.
S’en suit alors un période de répit des Versaillais immédiatement mise à profit par les Balnéolais qui vont alors occuper le terrain des locaux en les menaçant sérieusement, mais sans marquer. Versailles desserre alors l’étreinte en marquant trois nouveaux points par Quentin Delpey à la 22èmeminute.
Mieux encore, à la 34ème minute, Geoffrey de Séroux au bout de son aille cadre et déborde son ailier pour aller inscrire après 30 m de course un essai de classe. Versailles mène alors par 18-0, score acquis à la mi-parcours.
On se dit alors qu’un bonus est possible ! Il n’en sera rien tant les équipes vont s’annihiler, tant le collectif des avants versaillais va tendre à s’effriter et tant Bagneux va occuper le camp des bleus. Le résultat est un 0-0 en seconde mi-temps. A noter, le choix fait par les entraîneurs de faire rentrer à l’ouverture le Junior Damien Verstraete pour le dernier quart d’heure.
Les 5 dernières minutes seront pourtant versaillaises avec Vincent Courtade plaqué sans ballon au moment d’aplatir au milieu des poteaux. Dommage, car l’arbitre très strict du jour n’était pas placé au bon endroit à ce moment.
Au final, Versailles s’impose sur le score de 18-0, sans marquer le point de bonus offensif et dans un match où le bon esprit a régné. Bagneux, timide au début du match, n’aura finalement rien lâché et aurait pu espérer un résultat plus accroché.
A noter que seulement deux matches auront pu être joués ce dimanche dans les 4 poules du Secteur Nord Est, àVersailles et à Champagnole !
En ouverture, les Seniors 2 versaillais s’imposent sur le score de 33-3 à l’issue d’un match plaisant, des essais et des points au pied de Jean Fontayne.