Après Saint Denis, c’était la VGA Saint Maur qui était au menu du dimanche, un dimanche pluvieux triste avec un terrain gras mais en bon état, loin de la vie au grand air du début du siècle dernier !
Versailles encore à la recherche de son match de référence pour la saison actuelle espérait pouvoir continuer à tenir son rang … mais rien n’était sûr car la VGA n’avait pas le droit à l’erreur.
C’est finalement pied au plancher que Versailles va débuter ce match en imposant sa puissance devant (Guillaume Hélary, Gwen Pétillat, Julien Boucher, Niels Gauvain) et un jeu tonique derrière. C’est logiquement que Frédéric Corbella ouvre le score à la 6ème minute avant de confirmer à la quinzième minute. Versailles mène alors par 6-0.
Dans la minute suivante, les avants bleus progressent sur 30 m en groupé pénétrant qui est écroulé, sans que l’arbitre ne se décide de siffler. La balle tombe par terre, un Saint Maurien la ramasse et après 30 m de course va s’écrouler dans l’en-but versaillais. Saint Maur revient alors à 5-6.
C’est alors la période de Saint Maur qui impose son jeu rapide avec un 8 et un triangle 10-12-13 des plus dangereux. Seulement, Versailles est aussi capable de contrer. C’est ce qui se produit, à la 27ème minute, à la retombée d’une chandelle mal maitrisée et un déploiement des 3/ versaillais. Brice Poumeyrol servi dans le bon tempo s’arrache jusqu’à l’en-but saint maurien. Versailles mène alors 11-5.
Juste avant la mi-temps, le triangle 10-12-13 combine et mène une action gagnante jusqu’à la ligne versaillaise. Saint Maur revient à 10-11. Entre temps, Versailles manque deux occasions très nettes d’essais par Alexandre Badin etDavid Verecchia.
Versailles mène donc à mi-parcours. Bien sûr, les botteurs de saint Maur n’ont pas trouvé la cible sur 3 pénalités réalisables. Mais il en est de même pour Frédéric Corbella.
La deuxième mi-temps va être crispante car Versailles est sous la pression de plusieurs groupés pénétrants qui avancent de façon significative avant d’être prolongées derrière avec brio.
A 15 minutes de la fin, Versailles réagit et c’est le paquet versaillais qui laisse tomber le ballon au moment d’aplatir entre les poteaux.
Dans la foulée, Frédéric Corbella passe une nouvelle pénalité. Versailles mène alors par 14-10.
Saint Maur tente alors le tout pour le tout mais la balle est glissante et le terrain lourd, des conditions qu’apprécient par dessus tout Julian Powell le plus français des anglais. Il va surgir entre le 10 et le 12 sur un dernière attaque de Saint Maur, se saisir de la balle et aller s’écrouler dans l’en-but Saint Maurien.
Avec la transformation réussie par Frédéric Corbella, Versaille s’impose par 21-10 en se donnant un peu d’air au classement et en privant les hôtes du jour du point de bonus défensif.
Rendez-vous dans 15 jours au Stade Porchefontaine contre Bagneux.
En ouverture, la réserve perd son premier match sur le score de 23-15 (et non 30-15 comme un arbitre illuminé a osé maintenir envers et contre tous, Saint Mauriens et Versaillais réunis). Versailles mené 16-0 reviendra à 16-15 avant de s’incliner sur un essai de pénalité à 7 points sévère.