Dimanche 26 Octobre 2014
La météo était incertaine en ce dimanche matin avec une bruine qui ne laissait rien présager de bon. Mais vers 12H00, tout changeait avec l’arrivée du soleil qui n’allait plus quitter le ciel de l’après-midi donnant au stade et à son environnement des couleurs automnales superbes.
Après les victoires des 2 équipes versaillaises le dimanche précédent contre Hérouville, la Normandie était de nouveau à l’honneur à Porchefontaine.
Pour les Royaux, il fallait absolument confirmer ces bons résultats contre Evreux, une journée très spéciale de retrouvailles pour Mathieu Queval, le nouvel entraîneur des avants versaillais, ancien joueur d’Evreux et actuellement Directeur des Sports de cette même ville!
L’équipe réserve allait d’abord ouvrir le bal de la plus belle façon. Bien organisée et très entreprenante et joueuse, cette équipe allait dominer les Ebroiciens sans aucune discussion en l’emportant sur le score fleuve de 57-7 (9 essais contre 1), bien évidemment avec le point de bonus offensif.
De façon évidente, le travail fait à l’entraînement commence à payer et le niveau de jeu de cette équipe a vraiment progressé.
La suite s’annonçait comme plus délicate car on savait les Ebroiciens extrêmement déterminés et très frustrés par leurs derniers résultats qui n’avaient pas récompensé leur implication et leur envie.
Cela allait immédiatement se manifester par un début de match à l’avantage des Normands dont on se rendait compte tout de suite que leur paquet d’avants avait décidé de marquer le camp versaillais.
Mais ceci était attendu et la réponse versaillaise était programmée au large, « là où la vie est belle », sous la baguette de Frédéric Corbella et des coureurs puncheurs Antony Boutal, Damien Verstraete, Antoine Dussaix,Benjamin Hongnat et Yannick Lefebvre.
Et cela se confirme dès la 11ème minute par un premier essai de Frédéric Corbella après un redoublement d’école. Avec la transformation qui suit, Versailles mène 7-0.
La réponse des visiteurs ne se fait pas attendre. Les Ebroiciens reviennent près de la ligne d’en-but versaillaise. Après plusieurs regroupements qui avancent, c’est en force et près des poteaux que les Normands marquent et transforment. Le score est alors de 7-7.
Quatre minutes plus tard, Damien Verstraete récupère un ballon à gauche, à 35 m de la ligne d’Evreux. Il se lance alors dans une course latérale pour, près de la ligne de touche droite, trouver le couloir et déborder victorieusement pour un essai de punch rageur. La transformation qui suit est manquée et Versailles mène alors par 12-7.
Mais l’opposition de styles continue. A la 28ème minute, à partir d’une conquête en fond de touche, les avants d’Evreux organisent une groupé pénétrant qui avance jusqu’à l’en-but versaillais. Avec la transformation qui suit, Evreux est dorénavant devant sur le score de 14-12.
Pas pour longtemps car Frédéric Corbella va passer une pénalité à la 32ème minute. Versailles est de nouveau devant, avec un petit point d’avance, 15-14, score qui reste inchangé jusqu’à la mi-temps. Rien n’est alors joué !
Seulement, dès la reprise Antoine Dussaix récupère un ballon mal maîtrisé par les ¾ d’Evreux et file à dame. Avec la transformation réussie par Frédéric Corbella, Versailles mène alors par 22-14.
Evreux prend alors un vrai coup au moral et la suite, c’est un défilé d’attaques versaillaises…difficile d’en décrire le contenu..
Versailles dans cette seconde mi-temps va faire feu de tout bois au point de marquer 31 points (un second essai pour Frédéric Corbella, un second essai pour Antoine Dussaix et deux essais supplémentaires pour Damien Verstraete).
Evreux va quand même sauver l’honneur dans cette période par un bel essai en débordement.
Au final, Versailles s’impose sur le score de 46-19, en marquant 7 essais contre 3, ce qui est synonyme de point de bonus offensif. Les spectateurs présents au Stade auront été récompensés et auront pris du plaisir avec le jeu débridé et spectaculaire des Versaillais.
Chez les Versaillais, à noter la première sélection en équipe 1 de Thomas Bourgeois en tant que pilier!
Mathieu Queval pouvait respirer à la fin du match ! Le défi proposé s’avérait finalement gagnant et avec brio ! Félicitations à tous les joueurs présents ce dimanche ainsi qu’à l’ensemble des coachs techniques et médicaux (Baptiste Gouache, Guillaume Neyreneuf, Seb Veau, Christophe Laplanche et Jeremy Grassart)
Il faut savoir prendre son plaisir quand il est là…« Carpe diem » !
Mais il faut aussi raison garder. La suite de la saison s’annonce nettement plus difficile : un déplacement compliqué à Armentières dans 3 semaines et les rencontres suivantes, de haut de tableau, contre Drancy et Beauvais.
Hauts les Cœurs !