Dimanche 19 Octobre 2014
C’était un dimanche d’été indien à Versailles, une invitation à aller se promener au parc du château en ce premier jour des vacances scolaires de la Toussaint !
Les Versaillais retrouvaient leur terrain en herbe après trois semaines de fermeture. Il avait fallu procéder à un ré-engazonnement d’urgence pour redonner couleur au terrain. Les nombreux entraînements de l’été des Pros du Racing Metro 92 avaient déjà marqué le terrain.
Mais plus encore, c’est la pratique insouciante et peu respectueuse des participants et spectateurs d’une compétition nationale d’Ultimate qui avaient engendré des dégâts lors du week-end pluvieux du 22 septembre.
Objectif atteint 5 sur 5 car le terrain était regarni et quasi comme neuf grâce à la sélection de semences de gazon particulièrement rapides à pousser. Un sincère merci à l’équipe de la Direction des Sports qui avait été mobilisée durant ces trois semaines pour mener à bien cette opération non prévue sur les plannings habituels !
Les Versaillais retrouvaient comme adversaire Hérouvile Saint Clair, le club de la banlieue caennaise déjà rencontré lors de la Saison 2012-2013. Après la déconvenue du dimanche précédent à Houilles, la défaite pour les Versaillais ne pouvait être envisagée.
En ouverture, l’équipe Réserve avait tracé la route et fait le spectacle en l’emportant, non sans résistance, sur le score net de 49-3 avec 8 essais au compteur.
Mais la suite allait s’avérer bien plus compliquée pour les locaux en équipe première. Forts en conquête (mêlées, rucks et touche) et ne lâchant rien, les Hérouvillais allaient jouer majoritairement dans le camp versaillais en annihilant les tentatives versaillaises…cela d’autant plus que le ballon tombait souvent lors du dernier geste et que le rythme imposé par les bleus était insuffisant pour s’arracher aux plaquages des visiteurs.
Versailles sur un contre vigoureusement mené par Tomy Dos Santos et terminé dans le coin droit de l’en-but parBaptiste Menant va néanmoins débloquer le compteur à la 22ème minute.
Versailles mène alors par 5-0. Mais les Hérouvillais sont bien là et reprennent leur occupation du camp versaillais au point de marquer un essai à l’issue d’une conquête en touche et un énergique groupé pénétrant …sur la dernière action.
A la mi-temps, Hérouville est revenu à 5-5 semant le doute dans les esprits versaillais.
Pour les spectateurs peu nombreux en ce premier dimanche de vacances, le suspense va encore durer longtemps.Antoine Dussaix va bien s’arracher pour aller entre les poteaux et marquer un essai transformé par Fédéric Corbella. Versailles mène alors par 12-5. Le même Antoine Dussaix va récidiver 7 minutes plus tard par un long débordement le long de la touche et plusieurs raffuts percutants.
Avec la nouvelle transformation en coin réussie par Frédéric Corbella, Versailles est dorénavant devant sur le score de 19-5.
Seulement, les Hérouvillais n’ont pas abdiqué et reviennent près de la ligne d’en-but versaillaise. Après plusieurs pénalités et des regroupements qui avancent, c’est en force et près des poteaux que les Normands marquent et transforment.
Hérouville est revenu à 12-19 et la menace reste plus que jamais présente.
Viennent les « Cinq Dernière Minutes ». La réaction rebelle qu’on attendait, elle est là ! « Bon Sang, mais c’est bien sûr ! »
Accélération et perforation de Yannick Lefebvre en vrai impact player, fluidité retrouvée et prolongation du jeu parFrédéric Corbella, courses rageuses des ¾ et ce sont trois essais qui vont crucifier les Hérouvillais qui n’en peuvent mais… Baptiste Menant (2 fois) et Damien Verstraete (1 fois) sont alors les puncheurs-marqueurs de ce feu d’artifice qu’on n’espérait plus.
Au final, Versailles s’impose sur le score large de 38-12 (six essais à 2) en marquant le point de bonus offensif. Mais que ce fut compliqué du fait de l’adversaire hérouvillais du jour à qui il n’a manqué que 5 minutes pour repartir de Versailles avec le point de bonus défensif, lorsque le score était de 19-12 à la 75ème minute. Respect !!!
Chez les Versaillais, à noter la probante entrée de Benjamin Franck en tant que pilier!
La suite, c’est dimanche prochain de nouveau à Porchefontaine contre le club d’Evreux, une occasion très spéciale de retrouvailles pour Mathieu Queval , le nouvel entraîneur des avants versaillais, ancien joueur d’Evreux et actuellement Directeur des Sports de cette même ville!
Hauts les cœurs !