Dimanche 5 Février 2017
Pour ce deuxième match retour du championnat Honneur, il fallait se déplacer …jusqu’à Vaucresson !
« Rugby des Villes » pour accueillir les Versaillais dans des vestiaires et un Club House quasi neufs…
Mais aussi le charme désuet du « Rugby des Champs » avec un terrain en déclivité, sans herbe et super collant suite aux pluies de la semaine, un terrain dont les lignes doivent être retracées jusqu’à 13H30, avec un kiosque jouxtant le terrain proposant différentes victuailles (hot dogs, huitres)…et une équipe de bénévoles de rouge vêtue qui s’affaire dans la bonne humeur !
L’équipe réserve qui ouvre les débats va faire ce qui doit être fait en marquant 6 essais et gagner le match par 32-0, avec le point de bonus offensif, malgré une période de forte domination des locaux en seconde mi-temps.
La suite n’est pas forcément des plus simples car non seulement les Garchois sont bien acclimatés aux vicissitudes que leur imposent la lourdeur et le collant de leur terrain, mais aussi les Versaillais qui ont depuis la fin novembre de nombreux titulaires blessés (les « Antoines » Dejorna- Diacre – Dussaix, Geoffroy Gauthier, Hugo Longuevergne et Stanislas Carn) ne sont pas au mieux pour ce qui est de la confiance, du jeu et du tir au but.
Les locaux vont démarrer le match plus vite et occuper le camp versaillais sans vraiment être dangereux. Puis, les royaux rentrent dans le match avec un Mathieu Batista à la pointe du combat.
On regrettera deux échecs consécutifs du botteur bleu et blanc pour débloquer le score. Plus encore entre la 25ème et 30ème minute, les Versaillais vont s’installer dans les 10 m garchois sans plus de réussite en dépit de plusieurs pénal-touches bien contrées par des locaux vaillants.
L’étincelle va néanmoins avoir lieu à la 33ème minute suite à une superbe balle prise en touche par Gaëtan Mignot aux 35 m et un déploiement du jeu autour Baptiste Billioud. Mathieu Batista fait une brèche décisive dans la défense garchoise et sert à hauteur Lucas Batocchi pour un essai superbe en moyenne position, essai non transformé. Versailles mène alors par 5-0.
Quatre minutes plus tard, les avants versaillais balaient le terrain. Sur le retour, Baptiste Billioud déplace le jeu par un coup de pied ajusté qui tombe dans les bras de Damien Verstraete pour une course gagnante jusqu’à l’en-but. Ce second essai marqué en moyenne position n’est aussi pas transformé.
Versailles mène alors par 10-0, score inchangé jusqu’à la mi-temps, un score qui finalement laisse les Garchois dans la course alors que…
Avec un soleil radieux réapparu dans les yeux, les Versaillais vont manquer leur entame de seconde mi-temps. Approximation dans la relance, passivité sur une prise de balle en fond de touche des locaux et voilà un essai garchois dès la 44ème minute, qui plus est transformé. Versailles ne mène plus que 10-7.
Heureusement, la réaction des bleus va être immédiate, sous la forme d’un 3ème essai dès la 47ème minute, un essai marqué par Matthieu Bourgeois tout juste rentré sur le terrain deux minutes auparavant et qui impose son physique et la vitesse de sa course. Un Matthieu Bourgeois qu’on est heureux de retrouver en équipe une, après une période de 6 mois de soins.
Avec la transformation d’Antoine Teillard, Versailles mène alors par 17-7.
Plus le temps passe, plus l’occupation du camp garchois va s‘accroître. On espère un quatrième versaillais synonyme de point de bonus… mais, comme plusieurs fois cette saison, cela ne sera pas le cas du fait du terrain collant, de certaines approximations et de l’insuffisance de respect des consignes de jeu.
Vraiment dommage, Versailles s’impose finalement sur le score de 17-7 en enchaînant un 8ème match consécutif sans défaite…mais la suite sera plus difficile car le niveau des prochains adversaires va monter progressivement.
La suite, c’est dimanche 19 février à Porchefontaine contre Sarcelles.