Chevreuse qui avait battu Vitry dimanche dernier venait à Versailles pour sauvegarder son maintien en Fédérale 3.
Un tel match, qui plus est un derby yvelinois que l’on sait pouvoir être très vite passionné, n’est jamais simple à jouer tant la pression peut parfois envahir les participants. Hier, il faut s’en féliciter, c’est la passion du jeu, seule, qui a concerné les acteurs et les spectateurs, et du jeu, il y a eu, en voici, en voilà.
Versailles démarre bien ce match par le pied de Yannick Lefebvre qui réussit une pénalité, dès la seconde minute.
Versailles va alors occuper le camp chevrotin pour marquer deux essais (Julian Powell, 10ème minute et Alexandre Badin, 15ème minute).
Avec une transformation sur deux réussie par Yannick Lefebvre, Versailles mène par 15-0.
La suite, c’est une intense domination des royaux dans le camp chevrotin avec plusieurs phases de jeu au voisinage de la ligne d’essai. Mais Chevreuse qui est au bord du KO s’arcboute en défense avec la plus grande énergie… au point d’intercepter un ballon sur un xième renversement versaillais, de traverser le terrain dans le dos des locaux pour aller à l’essai entre les poteaux.
Parfaitement joué et juste l’essai qu’il fallait aux Chevrotins pour se redonner une chance dans ce derby de la survie !
A la mi-temps, Versailles mène par 15-7 et tout reste à faire pour chacune des équipes.
Mais les espérances chevrotines ne vont pas durer très longtemps ! Yannick Lefebvre, dans un style qu’on lui connaît bien, va traverser le terrain en éliminant plusieurs adversaires jusqu’à l’en-but adverse (48ème minute).
Avec la transformation qui suit, Versailles mène par 22-7, puis 22-10 suite à une pénalité chevrotine.
La suite, c’est un essai de 80 m le long de la tribune des spectateurs, avec Yannick Lefebvre qui décale imparablement Alex Rapoud pour le 4ème essai versaillais de l’après-midi. Versailles mène par 27-10 (53èmeminute).
Le jeu est maintenant totalement débridé… au bout d’une attaque collective, c’est Geoffroy Gauthier (ingénieur centralien) qui va aplatir un 5ème essai près des poteaux (60ème minute).
Avec la transformation qui suit de Frédéric Corbella, Versailles mène par 34-10.
Chevreuse va néanmoins lutter jusqu’au bout avec un superbe essai, en contre initié, par un demi de mêlée très entreprenant. Le score est alors de 34-17.
Il reste trois minutes à jouer, mais la partie n’est pas finie car les deux équipes se rendent coup pour coup. Successivement, Julian Powell inscrit le 6ème essai versaillais et Chevreuse marque son 3ème à l’issue d‘un coup de pied à suivre et un rebond capricieux très favorable.
Au final, Versailles s’impose par 39-22 avec le point de bonus offensif. Vitry ayant perdu ce même jour à Blois, Versailles se retrouve 2nd de poule à une journée de la fin.
Un trompe l’œil car tout se complique avec la victoire inattendue hier d’Antony contre Clamart et la programmation de la dernière journée, le dimanche de Pâques (merci Dame Fédération).
Antony aura le beau rôle avec un match sans souci contre Gif sur Yvette, Vitry recevra Chinon et Versailles devra se rendre à Clamart. La qualification pour les 32èmes de finale est maintenant sûre, mais le classement final de Versailles à l’issue de la fin des rencontres de la Poule 3 très peu certain.
Hier, après 4 saisons, c’était le dernier match versaillais d’Alexandre Badin, « commandant » de son état. Son avenir professionnel militaire s’inscrit dorénavant au plus près de la Méditerrannée, à Toulon. Salut à vous, mon Commandant, pour tout ce que vous avez montré en tant que joueur, état d’esprit et capitaine d’équipe !
Pour finir, nous souhaitons à Chevreuse un esprit de guerrier conquérant pour arracher son maintien en Fédérale 3 lors du dernier match contre Blois…et cela passe obligatoirement par une victoire bonifiée du club yvelinois de la Vallée de l’Yvette. Aux Chevrotins vaillants, rien d’impossible !
Hauts les cœurs !