On savait que ce rendez-vous à Antony, qui plus est dans un terrain lourd, serait engagé et des plus risqués.
Mais on sait aussi que pour gagner un match un certain nombre de prérequis sont nécessaires : il faut une conquête propre, occuper le terrain adverse, être techniquement au point pour disposer d’une maîtrise collective, se montrer discipliné et mettre du cœur …et avoir parfois un peu de chance!
En première mi-temps, hier, certains des ingrédients conduisant au succès ne vont pas être mis en œuvre dans la recette du jeu.
Dès la deuxième minute, les Versaillais encaissent un essai par inattention et de la passivité. Antony mène immédiatement par 7-0.
Maîtres du ballon et déployant un jeu attractif, les antoniens vont dominer les 40 premières minutes en faisant passer de nombreux instants de frisson. Cependant, la réussite fuit le botteur du 92 sur deux pénalités faciles.
Plus encore à la 15ème minute, sur un dégagement contré, Hugues de Lapasse poursuit au pied et marque près des poteaux pour ramener les Versaillais à 7-7.
Le jeu est majoritairement antonien et la mi-temps est en vue lorsqu’une mêlée se relève suite à une brève et regrettable montée d’adrénaline, l’unique instant « chaud » dans cette partie des plus fair-play. Benoit Hias doit quitter ses coéquipiers versaillais en les laissant à 14 pour les 45 dernières minutes !
En infériorité numérique sur ce terrain lourd, les Versaillais sont mal partis. Ils ne baissent pas les bras mais n’assurent pas trop les fondamentaux. Alors qu’ils sont sur le point de concrétiser un superbe mouvement qui voit Alexandre Badin échouer à 2 m de la ligne, ils se font contrer durement deux fois de suite.
C’est d’abord un pilier virevoltant rouge et bleu qui passe en revue les placages versaillais et qui va marquer après une feinte de passe, tel un ¾ ! c’est ensuite une incapacité versaillaise à se dégager de ses 10 mètres, suite à un grand coup de pied à suivre antonien… Nous sommes à la 65ème minute. Antony mène alors par 22-7 et une victoire par KO est alors fortement annoncée.
Mais tout change alors. Les versaillais s’installent dans le camp antonien. La conquête en touche balbutiante en début de rencontre est maintenant dominatrice avec Gwen Pétillat en fer de lance.
Le paquet d’Antony en supériorité numérique est mis sur le reculoir. Maintenant, ce sont les groupés pénétrants versaillais qui avancent et s’enchaînent pour deux essais consécutifs impossibles à stopper. Versailles revient à 22-12, puis 22-17.
Plus encore, Nicolas Pomente par deux fois est au bord de l’essai. Et pour finir, tout le paquet versaillais s’écroule dans l’en-but à l’issue d’un dernier groupé pénétrant pour l’essai du match nul, voire de la victoire. L’arbitre hésite alors et préfère ne pas décider…fin du match au plus grand soulagement des antoniens et de leurs supporters !
Versailles, parti de trop loin, s’incline sur le score de 22-17. Le point de bonus défensif est cependant marqué ce qui permet aux Versaillais de conserver leur seconde place au classement de la Poule 3 derrière Clamart, leader incontesté et invaincu …la suite, c’est dimanche prochain à Chevreuse pour une troisième rencontre en 12 mois !
A signaler, en ouverture des débats et dans un terrain très lourd, une magnifique victoire de l’équipe réserve versaillaise par 25-18 alors qu’Antony était invaincu jusqu’à présent !
Hauts les Cœurs !